Label "Ecohébergeur de la Vallée de la Drôme"

Notre gîte est adhérent au groupe des Ecohébergeurs de la Vallée de la Drôme.
Pour cela, nous sommes d'abord adhérent à la Biovallée.

La Biovallée, qu'est-ce que c'est ?

Aménager et développer un territoire rural européen de référence en matière de développement durable.
Le projet Biovallée est né dans la vallée de la Drôme. Ce n’est pas un hasard. La biodiversité, y est quasiment unique sous des latitudes tempérées. Ce couloir de passage a favorisé les échanges, les innovations. Ses habitants, ses entreprises, ses collectivités, ses associations pratiquent le développement durable depuis de nombreuses années. La Biovallée existait déjà avant que le nom ne soit déposé en 2002.
Le Grand Projet Biovallée est porté par les Communautés de Communes du Val de Drôme, du Crestois - Pays de Saillans, et du Pays Diois. Il comporte trois axes :
  • Aménager notre territoire de manière à préserver nos ressources naturelles (eau, air, sol, soleil et biodiversité)
  • Valoriser ces ressources naturelles au service des besoins de la population : eau potable, alimentation, habitat, santé, énergie, loisirs…
  • Construire un territoire école qui accompagne les innovations, identifie les bonnes pratiques de développement durable, les diffuse par la formation, la coopération entre ses acteurs.
Ce projet mobilise de manière coordonnée les programmes de développement durable des pouvoirs publics. Il a été labellisé pôle d’excellence rurale en 2006 par l’Etat.  Il a été soutenu entre 2009 et 2014 par le Conseil régional Rhône-Alpes à hauteur de 10 millions d’euros comme l’un des 7 Grands Projet Rhône-Alpes (GPRA).

plus d'informations sur le site : www.biovallee.fr

Le Groupe des Ecohébergeurs, qu'est-ce que c'est ?



Il s'agit d'un groupement sympathique d'hébergeurs adhérent à la Biovallée, et donc interessés par les notions d'écologie qu'ils appliquent et s'engagent à améliorer dans leurs hébergements. Cela comprend aussi bien des gîtes ou chambres d'hôtes que des camping ou hébergements insolites... Ils se trouvent tous dans le périmètre de la Vallée de la Drôme.

D'une façon très pratique, dans notre gîte, nous appliquons ces principes par l'utilisation de matériaux écologiques lorsque nous faisons des travaux (enduits à la chaux, bois traités à l'huile dure, etc), par les améliorations de l'habitat en termes d'isolation ou de fourniture d'énergie, par le respect de la biodiversité, par l'offre de produits Bio provenant de la ferme, par l'utilisation de produits ménagers écologiques, etc.

D'ailleurs notre gîte est un habitat "zone blanche", puisqu'à l'intérieur des murs, les ondes ne passent pas (pour ceux qui en ont besoin, un routeur permet d'avoir du wifi... mas nous pouvons le débrancher !).