Les plantes méconnues

Dans les produits transformés qu'Armelle vous concocte, il se trouve des fruits ou plantes que vous connaissez mal. Ce sont simplement des végétaux découverts sur la ferme ou à proximité. Nous les dévoilons ici !

La Calament
La calament (en latin Calamintha) est une plante médicinale de la famille des Lamiacées, cousine de la menthe, originaire d'Iran et d'Europe centrale.
Ce sont des plantes des bois et rocailles incultes dont on utilise les tiges, feuilles et fleurs.
Elle pousse spontanément autour de ma ferme. Elle disparaît l'hiver et se ressème seule, réapparaissant à proximité.

Elle a de très nombreuses propriétés médicinales qui en ont fait une plante bien connue de nos ancêtres.

Elle dégage un bouquet aromatique plus complexe que la menthe, plus subtil et fin.
C'est pourquoi Armelle l'a marié avec la cerise dans sa confiture "Cerise Spéciale", dans laquelle elle apporte un parfum complémentaire sans supplanter le délicieux goût de la cerise !

Les Cornouilles
Ces fruits sauvages proviennent du cornouiller mâle. Cet arbuste pousse dans les sous-bois, souvent en lisière. Diffus et fin, il est difficile à reconnaître.
Les cornouilles ressemblent à de petites olives rouges. Natures, elles sont très astringantes et nécessitent un traitement pour pouvoir profiter de leur saveur acidulée et fruitée.

La confiture de cornouilles, bien particulière, est cependant très appréciée de tous les amateurs de confitures de fruits rouges. La cornouille est réputée pour être la meilleure baie sauvage !

Elle est riche en vitamine C

Les Nèfles





Commentaires